LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE LA PRESSION DES PNEUS AU TABLEAU DE BORD

Le système de contrôle de la pression des pneus au tableau de bord : déjà obligatoire.

Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant, provoquant ainsi des rejets de CO2 superflus. L'union européenne a donc pris la décision de légiférer. Pour les voitures dont le PVA est postérieur au 1er novembre 2012, le capteur de pression de pneus est obligatoire. Tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er novembre 2014 sont équipés d'origine de sytèmes TPMS

Deux types de capteurs de pression.

Deux types de systèmes sont actuellement utilisés :

  • Le premier de ces systèmes (technologie TPMS) utilise des capteurs physiques montés sur la valve ou sur la jante. C'est le système direct, généralement considéré comme plus fiable : il indique la pression roue par roue.
  • Le système indirect utilise l'ABS et déduit la pression des pneus en mesurant la vitesse de rotation des roues. En se basant sur le principe qu'un pneu sous-gonflé tourne plus vite. Petite faille du système : tous les pneus peuvent se dégonfler en même temps.

Votre voiture est équipée d'un système de surveillance de la pression ?

  • Familiarisez-vous avec le système en parcourant le manuel de l'utilisateur.
  • Une vérification régulière de la pression à la station-service reste indispensable
  • Certains systèmes ne donnent l'alerte que lorsque la pression des pneus atteint déjà un point critique.
  • Le système doit être pris en compte et controlé par la station de montage pneus.
  • Après un remplacement de pneus, il parfois nécessaire que le conducteur fasse une réinitialisation.

Nos 62 stations de montage Passion Pneu prennent en compte votre système de surveillance de la pression !