Le contrôle technique automobile procède toujours à une vérification des pneumatiques et des jantes.
Cette inspection porte sur trois points :
En voici les grandes lignes.
Cette vérification porte d'abord sur la dimension des pneus.
Les dimensions d'origine sont celles qui figurent au Procès Verbal d'Agréation (PVA) et au certificat de conformité.
Les dimensions non d'origine doivent respecter la règle suivante : le diamètre extérieur du pneumatique doit correspondre à celui d'un pneu d'origine avec une tolérance de -2% à +1,5%.
L'indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l'indice de vitesse minimal correspondant à la vitesse maximale du véhicule.
L' Indice de charge :
Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu.
Pour les pneus hiver
Le véhicule équipé de pneus M + S :
avec un indice de vitesse inférieur au minimum requis : accepté du 1er octobre au 30 avril.
avec un indice de vitesse égal ou supérieur au minimum requis : accepté tout l'année.
La profondeur des rainures des pneus doit être d'au moins 1,6 mm sur les trois quarts de la bande de roulement.
Le degré d'usure peut différer de maximum 3 mm par essieu (gauche-droite).
Les pneus et les jantes montés sur un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques.
© 2015, Passion Pneu | Les experts au service des performances et de la sécurité