LIRE LE MARQUAGE D'UN PNEU

Que signifient les inscriptions qui figurent sur le flan d'un pneu ?

Lorsque vous remplacez vos pneumatiques, ou que vous en contrôlez la pression, vous pouvez remarquer que leur flanc porte toute une série d'indications. Certaines d'entre elles sont soigneusement prises en compte par la station de montage. En effet, les pneus montés doivent correspondre, avec une certaine tolérance, aux dimensions spécifiées par le procès-verbal d'agréation, le certificat de conformité ou le manuel de l'utilisateur.

Apprenez à décrypter un pneu

Prenons comme exemple un pneu portant les indications suivantes : 185/65 R15 87T

185 :ce chiffre correspond a la largeur du pneu en millimetres
65 :série du pneu, ou rapport de la hauteur sur la largeur de section, en pourcentage
R :pneu à structure radiale
15 :diamètre du talon ou de la jante, indiqué en pouces
87 indice de capacité de charge (voir tableau)
T :indice de vitesse (voir tableau)

marquage.png

Tableau des indices de charge des pneumatiques.

IndiceCharge en KgIndiceCharge en KgIndiceCharge en Kg
80450956901101060
81462967101111090
82475977301121120
83487987501131150
84500997751141180
855151008001151215
865301018251161250
875451028501171285
885601038751181320
895801049001191360
906001059251201400
916151069501211450
926301079751221500
9365010810001231550
946701096901241600

Tableau des indices de charge des pneumatiques.

LettreVitesse max.LettreVitesse max.LettreVitesse max.
J100 km/hQ160 km/hV240 km/h
K110 km/hR170 km/hW270 km/h
L120 km/hS180 km/hY300 km/h
M130 km/hT190 km/hZR> 240 km/h
N140 km/hU200 km/h  
P150 km/hH210 km/h  

Autres indications

On retrouve également sur le flanc du pneumatique la marque et le type du pneu ainsi que différentes autres mentions

  • Radial (carcasse radiale)
  • Tubeless (sans chambre à air)
  • M+S : boue et neige
  • Snow : pneu hiver
  • La date de fabrication du pneu : les deux premiers indiquent la semaine, les deux derniers l'année.
  • Un code DOT (Department of transportation)permettant l'identification du pneumatique
  • Le numéro de certification E indiquant que le pneu répond à la norme européenne
  • La pression maximale et la charge en vigueur (en anglais)
  • La classification UTQG (Treadwear, Traction, Température) correspondant à la durée de vie, aux propriétés de freinage sur sol mouillé et à la résistance à la chaleur.

(cliquer sur ce lien hypertexte provoque l'ouverture du tableau suivant)

Treadwear
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneumatique. Compris entre 60 et 120, cet indice a une valeur de référence : 100. Ainsi, un pneu avec un indice Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu à indice 100. 
Indice de Treadwear plus élevé = pneu à plus longue durée de vie.
Traction
Cet indice correspond à l'adhérence du pneu sur surface mouillée. Il s'exprime par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). 
Indice de traction plus élevé = distance de freinage plus courte.
Température
Cet indice correspond à la résistance du pneumatique à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Il comporte les lettres A (indice le plus élevé), B et C (minimum légal). 
Indice de température plus élevé = pneu plus résistant à l'échauffement.

Des chiffres et des lettres : décoder le marquage des pneus

(*) :Pneus homologués par BMW
10-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
12-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
14-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
16-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
18-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
(1Z) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
(2Z) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
4-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
6-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
8-PR :Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
(A) :Pneus homologués pour Renault Espace IV 18''
Alfa Romeo :Alfa Romeo
AM8 :HOMOLOGATION POUR ASTON MARTIN (MODeLE NON PRéCISé)
AM9 :HOMOLOGATION POUR ASTON MARTIN : DB9 VOLANTE VA V8
(AMS) :Aston Martin
AO :Audi
(AU) :Pneus homologués par Audi
(AZ) :Pneus homologués par Alfa Romeo / Fiat / Subaru / Toyota
(B) :Pneus homologués pour Bentley
(B1) :Pneus homologués pour Bentley
BL :Black Label : Les écritures sur le flanc du pneu sont en noir.
BS :Black Stylized
BSW :Black Side Wall : signifie que le flanc du pneu est noir.
(BZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
C :Repere pour véhicule Utilitaire-Camionnette.
(C1) :Pneus homologués par Chrysler Viper
Conti-Seal :Self-selling standard production tyres
(CZ) :Pneus homologués par Subaru
DA :Pneus avec Défaut d'Aspect, deuxieme choix avec les memes garanties fabricant
DEMO :Pneus montés et démontés pouvant avoir roulé quelques metres. Ces pneus sont garantis et neufs.
DOT 07 :Année de fabrication : 2007
DOT 08 :Année de fabrication : 2008
DOT 09 :Année de fabrication : 2009
DOT 10 :Année de fabrication : 2010
DSST :Dunlop Self-Supporting Technology run-flat tires : sont prévus pour rouler a plat, par Dunlop.
DT :Different Tread Design
DT1 :Nouvelle version du profil du pneu
(DZ) :Pneus homologués par Honda / Mazda / Toyota
EMT :Goodyear Extended Mobility Tire : sont prévus pour rouler a plat, par Goodyear.
(EZ) :Pneus homologués par Audi / Mazda 6
Ferrari :Ferrari
Ferrari-Maserati :Ferrari/Maserati
(FO) :Pneus homologués par Ford
FP :BORD DE PROTECTION JANTE ALU
FR :Protection jante
(FSL) :Protection de rebord de jante
(FZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
(G) :Pneus recommandés pour Volkswagen Golf
G1 :Diametre extérieur ou la largeur de bande de roulement differe du meme pneu sans marquage G1. Il faut obligatoirement monter 4 pneus en G1 si le véhicule a 4 roues motrices.
(GZ) :Pneus homologués par Subaru
HO :Honda
HRS :Hankook Runflat System
(HZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
(J) :Pneus homologués par Jaguar
(JZ) :Pneus homologués par Seat / Subaru
K1 :GOMME K1
(K1) :Pneus homologués par Ferrari
(K2) :Pneus homologués par Ferrari
(KZ) :Pneus homologués par Nissan / Toyota
LRO :Land Rover
(LZ) :Pneus homologués par Lancia
MFS :Max Flange Shield : renfort de protection pour bord de jante, protege le pneu des dégâts causés par les trottoirs.
(MO) :Pneus homologués par Mercedes
(MO1) :Pneus homologués par Mercedes SL65 AMG
MOExtended :Mercedes Extended (Runflat)
M+S :Performant sur terrain boueux.
(MZ) :Homologation spéciale pour Mitsubishi / Toyota
(N0) :Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport a la génération précédente du meme pneu.
(N1) :Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport a la génération précédente du meme pneu.
(N2) :Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport a la génération précédente du meme pneu.
(N3) :Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport a la génération précédente du meme pneu.
(N4) :Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport a la génération précédente du meme pneu.
(N5) :Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport a la génération précédente du meme pneu.
(N6) :Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport a la génération précédente du meme pneu.
NHS :Not for Highway Service
(NZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
OBL :Outlined Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir.
OWL :Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc.
OWT :CONTOUR DE LETTRES BLANC
(OZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
Pax :Technologie vous permettant de continuer de rouler en toute sécurité sur 200km a 80km/h en cas de perte de pression par Michelin.
(PE) :Pneus homologués par Peugeot
(PZ) :Pneus homologués par Ford / Mazda / Mercedes / VW
(QZ) :Pneus homologués par Mini
(R01) :Repere spécifique constructeur pour certains modeles de la marque Audi (Quattro, RS4, RS6, R8)
RB :Lettrage des pneus noir, entouré de blanc.
RBL :Raised or Recessed Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief.
RBT :Raised Black Letters Tubeless : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief
RGL :Raised Gold Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en or et en relief.
RPB :Rim Protection Bar
RunFlat :sont prévus pour rouler a plat.
RWL :Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief.
(RZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
SB :Serrated Black Stripe : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et striées avec des rayures.
SBL :Serrated Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et striées.
Seal :Self-selling standard production tyres
SPIKE :Pneus cloutables
SSR :Self-Supporting Run-Flat Tyre ou pneu a flancs porteurs. Le systeme du roulage a plat permet au conducteur de rouler 80 km maximum a 80 km/heure. Tout véhicule équipé de pneus SSR doit obligatoire etre muni d'un systeme de contrôle de pression.
STUDDABLE :Pneus cloutables. Ces pneus doivent etre utilisés par 4. Les pneus cloutés sont soumis a réglementation départementales.
(SZ) :Pneus homologués par Mazda MPV
TL :Tubeless, pneus sans chambre a air.
TO :Toyota
TT :Tubetype, pneus avec chambre a air.
(TZ) :Pneus homologués pour Mazda 6
(UZ) :Pneus homologués par BMW 3 / Skoda
(VO) :Pneus homologués pour Volkswagen
VSB :Vertical Serrated Band
VW :Volkswagen
(VZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
WET : 
WL :White letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc.
WSW :White Sidewall : Pneu a flanc blanc.
WW :Pneu a flanc blanc.
WWW :Pneu a flanc blanc.
(WZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
XL :Ce sont des pneus renforcés avec un indice de charge supérieur.
(XZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
(YZ) :MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
ZP :Michelin ZP est la technologie de roulage a plat (runflat) de la marque Michelin. Le systeme du roulage a plat permet au conducteur de rouler 80 km maximum a 80 km/heure.

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